
Nos derniers articles
Trouvez votre futur hôtel
Réservez un vol
Les Etats-unis, ce n’est pas seulement les grandes villes comme New York ou Los Angeles. Non, les États-Unis, c’est aussi des petites villes charmantes et historiques. Alors embarquez avec nous dans cet article pour découvrir 4 jolies petites villes à visiter aux Etats unis !
Savannah
On commence avec un joli port situé en Géorgie sur la côte est Américaine. Je l’ai découverte lors d’un road trip il y a quelques années. Et j’ai adoré cette ville. C’est un ancien port cotonnier où vous pourrez voir encore plus de 2500 bâtiments historiques. Les maisons respectent purement le style colonial de l’époque. On y voit des façades magnifiques aux couleurs pastel, des balcons en fonte, des escaliers en bois etc… Il faut également parler des espaces verts qui sont omniprésents et qui ramènent une jolie touche de nature.
Entre les bâtiments et les calèches, on a clairement l’impression de remonter le temps et d’être bien loin des mégapoles américaines. Et ça fait du bien. Cette déconnexion du temps a inspiré de nombreux artistes. On a par exemple le film de Clint Eastwood : “Minuit dans le jardin du bien et du mal” ou encore la scène d’ouverture de Forest Gump.

L’un des nombreux parc de la ville
Si vous y allez, profitez en pour marcher sur le quai de la Savannah River. Lisez les différents panneaux, ils vous en apprendront plus sur l’histoire de la ville. Vous découvrirez ainsi que des pirates s’y sont établis. Vous pouvez également faire une croisière sur la rivière à bord du Georgia Queen. Profitez en également pour vous rendre sur la Jones Street, que beaucoup considèrent comme la plus belle rue des États unis. Vous pourrez également visiter la Mercer Williams House, une sublime demeure d’avant la guerre de sécession ou s’est déroulé l’histoire réelle derrière le film de Clint Eastwood dont on a parlé précédemment. Et si vous n’avez pas peur, faites un tour des maisons hantées & des cimetières de Savannah. La ville est réputée pour être l’une des plus hantées du pays.

Le bateau au style ancien qui vous fait faire un tour sur la rivière
Key West
Les keys sont un chapelet d’îlots au sud de la Floride. On y retrouve de nombreuses îles qui sont reliées au continent par une des si ce n’est la plus belle route du monde. Cette route est littéralement posée sur l’eau. On traverse les keys d’îles en îles en ayant le regard absorbé par la beauté des paysages.
Mais Key West se mérite car c’est la dernière île. Il faut donc traverser toutes les îles de l’archipel pour y arriver. Soit environ 3h de route depuis la première ville du continent pour arriver au bout dans ce paradis qu’est Key West.
Et le résultat vaut totalement la route car c’est juste somptueux. Le voyage va vous émerveiller Et la ville également grâce à ses magnifiques maisons, ses milliers d’arbres tropicaux et son style inimitable.

La Route reliant les différentes îles des Keys
Bien sûr, on ne peut pas parler de key west sans parler de son plus illustre habitant, le défunt auteur Ernest Hemingway. Son ancienne maison est visitable et vous pourrez voir là où il a écrit quelques-uns de ses livres les plus connus comme Pour qui sonne le glas ou encore l’Adieu aux armes.
Vous pourrez également visiter le Mel Fisher Maritime Museum. Vous y verrez des trésors repêchés dans des galions espagnols qui s’étaient échoués dans les keys en 1622. Profitez en également pour vous rendre au Southernmost Point. C’est littéralement le point le plus au sud des Etats unis.

La maison de l’écrivain Ernest Hemingway
Et bien sûr, qui dit succession d’îles dit activités marines. Profitez de votre séjour à Key West (ou dans n’importe quelle autre îles des keys) pour faire des excursions en mer ou profiter des plages. Il y a de nombreux loueurs de bateaux également donc si vous avez un permis, profitez en, ça peut être un souvenir magique.
Retrouvez ci dessous quelques activités proposées par notre partenaire Get your Guide !
Personnellement, j’ai fait le voyage en une journée en partant tôt le matin car les prix des hôtels sont très chers. Avec du recul, j’aurai bien aimé pouvoir explorer un peu plus l’île voir peut-être louer un petit bateau ou encore visiter les autres îles comme Key Largo ou Long Key. A vous de voir en fonction de votre organisation et de votre budget.
Saint Augustine
Saint Augustine est une ville de Floride qui a été fondée en 1565. Elle s’est proclamée la plus vieille ville des États unis. Dans les faits, Pensacola est plus vieille de 6 ans. Mais, ça n’enlève rien aux charmes de cette petite ville. Les maisons sont un peu dans le même style que Key West. Tout dans cette ville vient pour rappeler qu’il s’agit d’une vieille ville (à l’échelle américaine). On y trouve donc de vieux bâtiments, de vieilles échoppes et de vieilles enseignes.
La ville bénéficie d’une restauration précise sur tous les bâtiments. La restauration est si efficace que la ville peut sembler dès fois un peu trop parfaite voire même ressembler à un parc d’attractions. Car en effet, la ville est très centrée sur le tourisme et sur son activité de station balnéaire mais elle reste tout de même jolie et mérite d’être visitée.

Une rue ancienne de Saint Augustine fraîchement rénovée
S’il y a bien un monument à visiter, c’est le Flagler College, un ancien hôtel construit en briques rouges en 1885. La décoration est très particulière et mélange plusieurs styles lui conférant une grande originalité. Ca peut plaire ou ne pas plaire mais dans tous les cas, il faut aller le visiter. Vous pourrez également visiter le Castillo de San Marcos, plus ancien fort militaire encore debout des États unis. Ce fort est d’autant plus étonnant qu’il ressemble énormément à un fort de style Vauban comme on peut en voir énormément en France. Mais, il est très étonnant d’en voir un de l’autre côté de l’atlantique.

Flagler College à Saint Augustine
Carmel by the sea
Partons de l’est du pays pour nous diriger en Californie où nous attend l’extravagante Carmel. Cette petite ville semble tout droit sortie d’un conte de fée. C’est clairement la ville la plus originale de cette liste. On y retrouve de nombreuses maisons aux styles féériques avec des toits pentus.
Mais Carmel, c’est également une ville étrange avec des lois étranges. Par exemple, il est interdit aux femmes de porter des talons aiguilles pour éviter qu’elles se blessent à cause des pavés. Ou alors, il n’y a pas de numéros sur les maisons, ni de boite aux lettres car c’est un pur plaisir d’aller chercher son courrier directement à la Poste. Pas d’éclairage public pour ne pas faire de pollution lumineuse et aucun feu tricolore car c’est moche. Bref, tout est fait à Carmel pour offrir la vie la plus agréable possible à ses habitants et privilégier l’esprit village.

Maisons & Commerces aux styles féériques
Si vous êtes sur place, profitez en pour voir la magnifique plage et si vous avez une voiture, parcourez la 17 miles Drive qui offre un panorama magnifique sur le Pacifique.

Côte de Carmel by the sea
On espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de visiter certaines de ces petites villes. Mais bien sûr il existe bien d’autres villes historiques aux états unis. Vous pouvez par exemple découvrir les incontournables de Washington.
Ces articles pourraient vous intéresser
Comment visiter l’Empire State Building en 2024 ?
Notre guide complet pour réussir sa visite de l'Empire State Building
Les meilleurs spectacles à voir à Las Vegas en 2024
Notre guide pour trouver un spectacle à voir à Las Vegas
Comment Visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas ?
Voici notre guide pour préparer au mieux sa visite du Grand Canyon