Où assister à un Rodéo aux USA ?

  • 18/05/2022
  • Enzo Monceau

Nos derniers articles

Trouvez votre futur hôtel

Réservez un vol

Le Rodéo fait entièrement partie de la culture Américaine. C’est un spectacle à faire au moins une fois quand on voyage aux Etats Unis. Alors, on va voir ensemble dans cet article où est ce que l’on peut assister à un Rodéo aux USA !

Le rodéo, qu’est ce que c’est ?

Le Rodéo que l’on connaît aujourd’hui est né dans l’élevage du bétail dans l’Ouest américain. Certaines pratiques ont été reprises et modifiés pour en créer des spectacles. Celui qui a créé le rodéo en tant que spectacle est le légendaire Buffalo Bill. En effet, en 1882, Buffalo Bill a organisé pour la première fois son spectacle Wild West Show dans le Nebraska en reprenant des pratiques de Cow-Boys.

Puis, l’engouement des rodéos a continué à croître jusqu’à donner un sport avec des codes bien précis et des saisons régulières.

Aujourd’hui, ce sont des rassemblements autour de cette culture qui ont lieu plusieurs fois dans l’année. Ces évènements mettent en avant bien sûr les compétitions sportives avec différentes épreuves comme la monte sans selle d’un cheval sauvage ou la monte d’un taureau. On y retrouve également des stands de nourriture, des fêtes foraines, des jeux et des dizaines d’activités. Évidemment, la musique country est incontournable pendant ces évènements.

Cow boy

Le Rodéo, le symbole même des Etats-Unis

Des centaines de petits rodéos sont également organisées dans des villages ou des petites villes pour accompagner des festivités. C’est l’occasion d’amuser les habitants et d’attirer des touristes. Pour assister à un rodéo, n’hésitez pas à regarder dans les villages aux alentours si des évènements sont prévus pendant votre séjour. Les billets ne sont souvent pas chers et l’ambiance est garantie.

Le Rodéo de Bulverde

Au Texas, pas loin de San Antonio, vous pourrez assister à l’un des meilleurs rodéos : Le rodéo de Bulverde. L’avantage avec celui-ci, c’est que ce n’est pas un évènement annuel. Alors pas besoin de planifier vos vacances en fonction de ça. En effet, le Rodéo de Bulverde a lieu tous les samedis soir.

Le Gros plus, c’est que ce n’est pas qu’un spectacle de Rodéo. Vous aurez tous les à côtés typiques de ce genre d’évènement. A commencer par la nourriture avec des stands BBQ absolument incroyables et le steakhouse du lieu. Il y a également des stands où des artisans locaux vendent des chapeaux, des bottes et des accessoires de cowboy évidemment. Et évidemment, après le Rodéo, un bal avec de la musique Country.

Ce qui vous marquera avec ce Rodéo, c’est l’ambiance. Tout ce que vous pouvez imaginer d’un rodéo, du western et de la country. C’est authentique, c’est impressionnant et c’est clairement une expérience dont vous vous rappellerez toute votre vie. Si vous rêvez de participer à un rodéo et de vivre cette ambiance là, alors, il ne vous reste qu’à réserver votre place.

Powered by GetYourGuide

Que se passe-t-il lors d’un rodéo ?

Il faut comprendre qu’aux USA, le Rodéo, c’est un sport à part entière. Il y a des Kylian Mbappe du rodéo, des équipes et tout est organisé lors d’une saison régulière. Généralement, tous les rodéos prennent la forme d’une grande foire dédiée à la culture Western & Country. Bien sûr, tous sont différents et ne proposent pas les mêmes activités et les mêmes épreuves.

Ainsi, il faut distinguer les rodéos de la saison régulière et les rodéos qui s’apparentent plus à des shows. Le Rodéo de Bulverde par exemple est un spectacle qui a lieu tous les samedis soirs. C’est réfléchi comme un show dans le but de divertir les visiteurs. Les Rodéos plus classiques qu’on va voir dans la partie suivante sont des évènements sportifs. Certains matchs de foot peuvent être ennuyants. C’est exactement la même chose pour les rodéos. 

Mais, on est aux USA, alors tout est fait pour que vous passiez tout de même un bon moment. Sur place, vous retrouverez plein de stands et d’activités en plus du spectacle.

 

    • Stands de nourriture : Evidemment, les Barbecues sont mis à l’honneur et vous mangerez les meilleures pièces de viande de votre vie. Si vous êtes fan de cuisine Tex Mex, vous serez au paradis. Si vous êtes végan… Pensez à manger avant.
    • Stands d’artisanat : Vous retrouverez également tous les accessoires du parfait cow boy : Les chapeaux, les bottes, les bijoux etc… Evidemment, la qualité varie  mais il est possible de trouver de supers souvenirs.
    • Spectacles annexes : Si vous avez de la chance, vous verrez d’autres spectacls en plus du Rodéo. Ca peut aller du spectacle de danse country à la course de cochons nains. C’est très varié et ça sera toujours différent d’un rodéo à l’autre.
    • Musique Country : Evidemment, qu’est ce que serait un rodéo sans country ? Généralement, après le rodéo, il y aura une sorte de bal alors sortez vos chapeaux et vos bottes et rejoignez la foule.

Les rodéos les plus connus

Les plus grands rodéos se déroulent comme des « foires ». Ils ont lieu à des périodes bien précises sur quelques jours où différentes épreuves vont se succéder. Sur place, vous retrouverez des stands de nourriture, des barbecues évidemment et des activités en lien avec les traditions du Rodéo.

Il y en a des dizaines qui sont organisées toute l’année aux Etats-Unis. En fonction des états, les activités et les épreuves seront différentes. Mais, l’ambiance restera la même, cette ambiance de Far West. Pour moi, c’est incontournable d’aller assister à un rodéo aux USA.

Cowgirl dans une course de chevaux

Dans un Rodéo, vous verrez de nombreuses épreuves dont les courses de chevaux.

Voici quelques-uns des rodéos les plus connus :

  • Rodéo de Fort Worth (Texas, en Janvier-Février) : Un des plus importants du Texas. Vous y retrouverez des concours, des stands, une fête foraine etc…
  • Stampede de Calgary (Canada, fin juin) : « Le plus grand show en extérieur du monde ». On sort un peu des Etats-Unis mais ça vaut le coup.
  • National Finals (Nevada, Décembre) : La fin de la saison américaine de rodéo pour récompenser le meilleur Cow Boy de l’année. Ca a lieu tous les ans à Las Vegas.

Si vous voulez plus d’informations sur le rodéo ainsi que toutes les dates, vous pouvez aller regarder sur le site officiel. Vous aurez ainsi tous les évènements et vous pourrez planifier votre expérience.

Assister à un rodéo aux USA

Comme vous l’avez vu, les plus grands rodéos se déroulent sur des périodes très précises de l’année. Il y a également la possibilité de voir des rodéos qui sont plus récurrents tout au long de l’année. Avec notre partenaire Get Your Guide, on vous propose par exemple un billet pour un rodéo qui a lieu le samedi soir à San Antonio dans le Texas.

Vous assisterez à une expérience authentique et traditionnelle Texane. C’est une bonne porte d’entrée avant de faire des rodéos plus importants. Tout y est, les rodéos, la musique country, l’ambiance et le BBQ texan !

Il y a des rodéos toute l’année donc renseignez-vous par rapport à vos dates de séjour pour essayer de voir si un évènement est prévu près de chez vous. C’est vraiment une expérience à vivre si vous êtes attiré par cette ambiance !

Voilà, vous savez tout sur le rodéo. On espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à aller voir d’autres articles sur les USA sur USAddict si c’est le cas !

Pin It on Pinterest

Share This