Tout ce qu’il faut savoir pour visiter les chutes du Niagara

  • 9/05/2022
  • Enzo Monceau

Nos derniers articles

Trouvez votre futur hôtel

Réservez un vol

À savoir sur les chutes du Niagara

  • Quand y aller ?

La haute saison a lieu de mi-mai à Octobre. L’hiver, il y a moins de touristes. Pourtant, le spectacle des chutes gelées est exceptionnel.

  • Hébergement

Il vaut mieux passer une nuit sur place, il y a de nombreux hôtels à proximité. Les prix sont moins bien chers en semaine.

  • Formalités

Il faut un passeport pour passer du côté Canadien et inversement. Les temps d’attente peuvent être très longs. 

  • Localisation

À la frontière entre le Canada et les USA. Proche de Toronto.

Les chutes du Niagara sont principalement du côté Canadien. En tout cas, la plupart des attractions sont du côté Canadien. Il vous faudra donc traverser la frontière pour visiter totalement les chutes du Niagara.

Si elles ne sont pas spécialement hautes (environ 57m), elles sont surtout connues pour leur largeur (plus de 675m) et pour leur beauté. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas, c’est un spectacle magnifique avec de nombreuses attractions à faire autour des chutes.

Il y a trois chutes d’eau :

  • Horseshoe Falls : Ce sont les chutes canadiennes. Les plus larges et celles qu’on voit le plus en photo
  • American Falls : Ce sont les chutes américaines.
  • Bridal Veil Falls : Les dernières chutes, bien moins larges. Elles ont été nommées ainsi car on est censé voir un voile de mariée. Bon…

Comment s’y rendre ?

Les chutes du Niagara se trouvent dans l’état de New York (oui oui) côté Américain et à proximité de Toronto côté Canadien. La ville qui abrite les chutes se nomme Niagara Falls. Comme dit plus haut, c’est la frontière entre les deux pays d’Amérique du nord et il est donc possible de voir les chutes avec les deux points de vue. Pour cela, il faut traverser un pont qui vous amènera dans l’autre pays. Par contre il faudra passer la douane ce qui peut représenter beaucoup de temps.

Il est possible de planifier les chutes du Niagara comme une étape quand on est de voyage à Toronto. En effet, les chutes sont à 150km environ ce qui peut se faire facilement dans la journée. 

Depuis New york, on est à plus de 650km. L’aller-retour est donc compliqué en une journée. Il vous faudra donc loger sur place.

Comment se rendre aux chutes du niagara ?

Chutes du Niagara vu du côté canadien

Loger à Niagara Falls

Bien sûr, si vous venez de loin ou que vous souhaitez rester quelque temps pour profiter des chutes et des différentes attractions, vous pouvez loger sur place.

Heureusement (ou Malheureusement), les hôtels ont fleuri pour permettre aux touristes de visiter les chutes du Niagara.

Je dis malheureusement car, les hôtels ainsi que les casinos ont un peu dénaturé le lieu. On est en effet bien loin des chutes en pleine nature. Faites attention à trouver le bon angle pour vos photos pour qu’elles ne soient pas parasitées par les hôtels américains.

Mais, du coup, vous aurez le choix de nombreux hôtels en fonction de votre budget. Gardez à l’esprit que les chambres sont plus chers en haute saison et le week-end où tous les touristes se ruent pour visiter les chutes du Niagara.

Vous pouvez également lire notre article sur le sujet pour avoir une sélection d’hôtels aux chutes du Niagara.

Que faire aux chutes du Niagara ?

Visiter les chutes du Niagara de près: Maid of the Mist

L’attraction la plus connue ! Un passage quasi obligatoire quand vous y allez. Vous avez tous déjà vu ce bateau qui amène les passages au plus proche des chutes tout en naviguant dans le brouillard généré par le débit d’eau.

On vous donne donc un poncho rouge si vous faites la traversée depuis le Canada et bleu si vous venez des Etats-unis et c’est parti ! Le bateau vous amène proche des chutes dans un déluge de brume et de gouttelettes d’eau.

Les billets coutent environ une vingtaine de dollars et la traversée dure vingt minutes. Faites attention à l’attente pour embarquer qui peut être très longue en fonction de la période de l’année.

Le bateau en plein milieu du remous causé par les chutes

Si vous êtes du côté Canadien, vous pouvez réserver ce billet avec notre partenaire Get Your Guide. Vous aurez ainsi un accès à la croisière, suivi par une visite à pied guidée et un accès au « Journey behind the Falls » que l’on va aborder dans la prochaine partie. Autre bon point, il y a un coupe-file ! Et comme dit précédemment, les temps d’attente peuvent être très longs à certaines périodes.

Journey Behind The Falls

La promesse de cette activité est de voir les chutes du Niagara depuis l’arrière de celles-ci. L’expérience est sympa, vous allez descendre à 38m sous terre, traversez des tunnels humides et ressentir toute la puissante des chutes.

Je pense que la croisière au bord des chutes est clairement plus impressionnante. Mais, la balade dans les tunnels offre une expérience unique et le point de vue final que vous offre cette activité est vraiment imprenable. Les points de vue sont taillés dans la roche ce qui donne une autre perspective (d’où le behind the falls).

Si cette expérience vous tente, vous pouvez réserver votre billet ici pour une vingtaine de dollars.

Visiter les chutes du Niagara d’en haut avec un hélicoptère !

Les chutes du Niagara vues d’en haut. Pas de doute, c’est magnifique !

Si vous voulez un point de vue encore plus unique sur les chutes du Niagara, vous pouvez opter pour l’hélicoptère.

Mais attention, je trouve que le prix est tout de même élevé pour une traversée de seulement une douzaine de minutes.

Mais, à vous de voir, c’est une expérience incroyable avec des points de vue magnifiques. Et bien sûr, vous ferez les plus belles photos possibles du lieu. Alors si ça vous tente, n’hésitez pas à réserver votre billet via notre partenaire. Les prix sont avantageux et ça permet de soutenir USAddict :).

Faire de la tyrolienne au-dessus des chutes

Encore un point de vue original et une superbe expérience ! Quatre tyroliennes parallèles qui vont descendre dans la gorge du Niagara sur plus de 670m. Vous atterrissez sur une plateforme en bas des chutes.

C’est impressionnant, c’est beau et ça apporte de l’adrénaline. L’activité parfaite à faire en famille. Le prix est un petit peu cher, environ 60$ par personne mais l’expérience est si folle que ça en vaut le coup !

 

Faire de l’accrobranche aux chutes du Niagara

Autre activité familiale, Whirlpool Adventure Course. Une succession de parcours suspendus (très haut) au-dessus de Niagara River.

Si vous êtes en famille, c’est l’occasion de faire une belle activité, d’avoir quelques frissons et de voir des panoramas impressionnants. Je ne pense pas que ce soit la priorité absolue sur place mais, si vous avez le temps, pourquoi pas vous essayer à de l’accrobranche !

Cave of The Winds

Comme pour le « Journey behind the falls », vous allez prendre un ascenseur qui vous ménera 35m plus bas. Vous allez traverser un long tunnel humide et vous allez découvrir un enchevêtrement de passerelles en bois qui s’approchent des chutes. 

Évidemment, le point de vue est génial et vous pourrez approcher très proche des chutes (en étant un peu mouillé quand même). L’entrée vous coûtera une dizaine de dollars par personne. 

Peut-être ne pas le faire si vous avez fait Journey Behind the falls du côté Canadien (car oui Cave of the Winds se trouve du côté Américain. Les deux pourraient faire un peu doublons mais sont de superbes expériences tout de même.

Cave of The Winds. Au plus près des chutes.

Prendre de la hauteur à la Skylon Tower

Autre point de vue très haut sur les chutes du Niagara, la Skylon Tower. C’est une tour à Niagara Falls, du côté Canadien, qui offre une plateforme d’observation à 360°. La plateforme est à plus de 230m de haut et permet ainsi d’avoir une vue magnifique sur les chutes.

Encore plus la nuit quand les chutes s’illuminent, le spectacle est magique.

Dans le même genre, certains hôtels proposent des restaurants avec des vues panoramiques sur les chutes. Les tables sont collées aux fenêtres et permettent donc de voir les chutes de très haut tout en mangeant.

Une superbe expérience pour finir sa visite des chutes du Niagara.

Les meilleurs points de vue

En plus des activités citées ci-dessus, il y a des points de vue, des ballades à faire des deux côtés des chutes qui permettent d’avoir des points de vue magnifiques sur les chutes.

Terrapin Point

Du côté Américain se trouve Terrapin Point, un point de vue des chutes d’en haut. Vous pourrez ainsi ressentir au maximum la force de l’eau. C’est vraiment à faire pour s’en rendre compte et pour regarder comment l’eau se jette avec force.

Il y a plusieurs belvédères autour de Goat Island qui vous permettent d’avoir de beaux panoramas.

Ne loupez pas également les Three Sisters Islands à proximité. Ce sont trois îlots reliés par des ponts qui conduisent au cœur de la rivière et de ses remous. Une obligation quand vous visitez les chutes du Niagara !

Pont entre les three sisters islands

Table Rock

Point de vue le plus connu et le plus visité des Chutes du Niagara. Plus de 8 millions de personnes par an s’y pressent. C’est un spectacle incroyable car ça surplombe les Horseshoe Falls à l’endroit où elles tombent.

C’est un incontournable quand vous visitez les chutes du Niagara.

Voir les chutes de nuit

Comme je l’ai dit plus haut, le spectacle de nuit est encore plus incroyable. Les chutes du Niagara sont illuminées et cela donne un effet magique. C’est à faire et c’est pour ça que c’est intéressant de dormir sur place car vous pourrez voir ce spectacle.

Autre bon point quand vous passez la soirée près des chutes du Niagara, vous pourrez assister à un feu d’artifice qui est tiré les week end tout au long de l’année et tout les soirs à 22h pendant la période estivale.

La nuit, les chutes sont encore plus impressionnantes !

White Water Walk

On prend encore une fois l’ascenceur pour arriver sur une petite plateforme en contrebas. Là, on suit une passerelle en bois de 300m qui longe les rapides. La vitesse de l’eau atteint 35km/h ! L’un des points de vue les plus sympa à faire car on est vraiment à hauteur d’eau et on voit une autre portion du parc.

White Water Walk au plus proche des rapides.

Excursions pour visiter les chutes du Niagara

Si vous êtes à New York, Toronto ou une autre ville à proximité des chutes du Niagara et que vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez opter pour une excursion. Il en existe de nombreuses qui vous permettront de vous rendre sur place en bus et bénéficier pour la plupart d’un guide sur place qui vous aidera dans votre visite des chutes du Niagara.

Avec notre partenaire Get Your Guide, on vous propose plusieurs excursions pour vivre une superbe expérience. Il en existe plein, n’hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse.

On espère que vous avez apprécié cet article et que vous apprécierez votre séjour aux chutes du Niagara. Si vous êtes à New York, peut-être que vous pourriez lire l’article sur le City Pass ? Ça vous permettra d’économiser de l’argent lors de votre séjour en faisant les meilleures activités !

Pin It on Pinterest

Share This