Que faut-il visiter à Big Sur en Californie ?

  • 10/05/2022
  • Enzo Monceau

Nos derniers articles

Trouvez votre futur hôtel

Réservez un vol

Big Sur

Big Sur, c’est l’un des lieux les plus iconiques de la Pacific Coast Highway d’une part et de la Californie d’une autre part. C’est une partie de la Californie qui s’étend sur 140km entre Carmel by the sea au nord et San Simeon au sud. Pour moi visiter Big Sur fait partie des obligatoires quand on va en Californie.

Vous y verrez des falaises immenses surplombant l’océan pacifique. Et forcément, ça offre des paysages magnifiques. Vous pourrez également y faire de très jolies balades !

On a eu l’occasion de voir certains de ces endroits dans l’article sur la Pacific Coast Highway, mais là on va rentrer un peu plus en détail sur cette partie de la Californie d’endroits magnifiques.

Alors, si vous allez en Californie et que vous voulez plus d’informations sur Big Sur, rejoignez-nous à la découverte de ce joyau de la Californie !

Les parcs à visiter à big Sur

Garrapata State Park

Petite plage d’environ 3km avec une flore dense. Vous aurez peut-être l’occasion d’y observer la faune locale comme les phoques ou les loutres dans leur habitat naturel.

C’est un endroit généralement calme et peu fréquenté des touristes. Passez y quelque temps pour profiter du calme et du paysage qui laisse jamais indifférent.

Point Lobos State Natural Park

La plus grande réserve naturelle sous-marine du pays. Probablement le plus bel endroit de la côte californienne. Vous pourrez y voir des animaux vivant dans leur habitat naturel. Il y a également une grande diversité de paysages accessibles après de courtes randonnées.

Le Cypres Grove trail permet par exemple de faire une petite randonnée au milieu des cyprès et qui vous offrira des beaux points de vue sur l’océan.

Le Sea lion trail peut également être intéressant car il débouche sur un point où se retrouvent des lions de mer. Profitez en si vous voulez en voir en vrai.

L’entrée est à 10$ par véhicule mais ça les vaut largement alors profitez-en ! Personnellement, je pense que c’est le parc à prioriser si on veut visiter Big Sur et qu’on est limité par le temps.

Un des nombreux panorama incroyable à Point Lobos

Limekiln State Park

Parc naturel avec des forêts et des cascades. Tout petit et avec des randonnées simples à faire mais très revigorantes. N’hésitez pas à y passer faire un tour pour profiter de la fraîcheur de la forêt.

Ce petit parc possède l’une des randonnées les plus sympathiques de l’état : la Limekiln Trails. Elle serpente entre les arbres et les ruisseaux.

Pfeiffer Big Sur State Park

C’est le parc le plus connu de Big Sur. Souvent surnommé le « mini Yosemite » à cause de sa végétation et de ses chemins ressemblant au Yosemite. D’ailleurs si vous voulez, il y a un article dédié au Yosemite.

Beaucoup de magnifiques panoramas sur l’océan et de randonnées plutôt simples dans les forêts. Une bouffée d’air frais qu’il faut absolument faire quand on va en Californie.

Une étape obligatoire quand vous visitez Big Sur. C’est vraiment une étape qui permet de décompresser et où vous verrez des paysages qui « changent » de ce qu’on peut voir en Californie.

Une des nombreuses cascades dans le parc

Dans ce parc, vous trouverez également la Pfeiffer Beach qui est une magnifique plage sauvage. Il s’y trouve une arche naturelle au bout de la plage. Le tout forme un paysage vraiment beau et photogénique. Cependant, c’est difficile d’accès car elle n’est pas bien indiquée. Il faut trouver la Sycamore Canyon Road qui y mène.

L’arche au bout de la plage

Julia Pfeiffer Burns State Park

Celui-ci est situé à 16km au sud du Pfeiffer Big Sur State Park. Plus petit que celui-ci, il est tout de même intéressant à visiter !

Il est jonché de séquoias et de chênes et offre des panoramas magnifiques sur l’océan. C’est dans ce parc que se situe la McWay Falls qui est une jolie chute d’eau qui se jette directement dans l’océan. La crique où se situe cette chute d’eau est vraiment sublime et est accessible après une courte randonnée. Malheureusement, la plage n’est pas accessible.

La McWay Creek

  • tLes Parkings de 4 parcs de Big Sur sont communs : Point Lobos, Andrew Molera Park, Pfeiffer Park & Julia Pfeiffer Burns Park. Si vous les faites, vous ne paierez qu'une fois le parking !

Les Panoramas

Bixby Arch Bridge

L’un des cinq ponts de la Pacific Coast Highway et l’un des plus beaux et iconiques. Il a permis dans les années 30 de relier ces deux pans de falaise et d’enfin voyager correctement au bord du pacifique.

Juste avant le pont, il y a un petit parking où vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos. Évidemment, si vous voulez photographier le pont en lui-même, il faudra s’arrêter un peu plus tôt. Il existe également une ancienne route en amont qui permet de prendre de superbes photos du pont. Mais la route est sinueuse.

Bixby Creek Arch Bridge

Hurricane Point

Point de vue magnifique qui se situe juste à côté du Bixby Arch Bridge. Vous pourrez voir l’enchainement des falaises qui semblent s’arrêter brusquement devant l’océan. La vue est impressionnante !

Little Sur River Overlook

Un de mes points de vue préférés de Big Sur. Vous pourrez prendre des photos magnifiques de la rivière se jetant dans l’océan avec les montagnes et la route en fond.

Il se situe juste après le Hurricane Point à environ 4km.

Nepenthe Restaurant

Probablement le restaurant principal à faire quand on visite Big Sur. Il offre un panorama incroyable. Profitez de ce restaurant pour faire une pause dans votre road trip, manger, déguster de bons vins de la région et observer la vue qui y est magnifique.

Restaurant avec une vue magnifique sur le Pacifique.

Piedras Blancas Elephant Seals Rookery

Ce point de vue se situe à quelques kilomètres de San Simeon. Vous y verrez de nombreux éléphants de mer qui y viennent se dorer la pilule au soleil. 

C’est marrant de voir de tels animaux dans leur élément naturel. L’entrée du lieu est totalement gratuite. Bien sûr, pour respecter les animaux et les protéger, l’accès à la plage est interdit. Mais vous pourrez tout de même les observer.

Sand Dollar Beach

Une plage magnifique de sable blanc. Celle-ci doit son nom à des « dollars sand » qui s’y trouvent. Ce sont des petits oursins plats qui sont censés ressembler à des dollars (vraiment pas pour le coup).

Elle est très jolie et est facilement accessible avec un petit chemin. Et bien sûr le paysage est incroyable.

Les Villes à visiter à Big Sur

Carmel By The Sea

On en a déjà parlé dans l’article sur les 4 jolies petites villes à visiter. Mais, Carmel est vraiment une anomalie dans le paysage Californie. Une petite ville aux allures de village de contes de fées avec des devantures originales et des toits pentus.

C’est une petite ville charmante où vous pourrez vous reposer, faire les boutiques et flâner dans cette ville à la recherche des petits secrets et détails que cache la ville. Vous verrez par un exemple la « Hansel & Gretel House »

Non loin de Carmel, il y a la 17 mile drive qui est souvent citée comme l’une des plus belles routes du pays. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas. En effet, cette route offre des panoramas magnifiques sur le Pacifique et traverse la forêt de Del monte. Vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir quelques-unes des maisons les plus chères des états unis. 

Carmel est intriguante et originale. Ca ne plaira pas à tout le monde car elle peut sembler un peu snob parfois. Mais c’est clairement une ville à visiter à Big Sur.

Monterey

Ancienne ville industrielle spécialisée dans la sardine. Monterey a su se réinventer pour profiter du tourisme. Vous y trouverez un centre historique rempli d’anciens bâtiments industriels en briques rouges qui donnent tout son charme à la ville.

Mais le clou du spectacle dans cette ville, c’est l’aquarium qui est l’un des plus grands du pays. Vous y verrez des centaines d’espèces. Vous pourrez également voir des espèces dans leur milieu naturel puisqu’il y a un point de vue direct sur la baie de Monterey.

San Simeon

San Simeon est la dernière ville à visiter à Big Sur car c’est la limite de la zone. C’est une petite ville côtière qui est surtout connue pour le Hearst Castle.

C’est un manoir construit par une architecte… Française. La première architecte diplômée en France en 1902. C’est un domaine magnifique inspiré par les palais antiques. C’est clairement à visiter si vous êtes de passage dans la région.

Au-delà de l’architecture qui est très jolie et des pièces qui sont toutes plus extravagantes les unes que les autres. On y retrouve également des œuvres d’art qui y sont exposées et qui rendent la visite vraiment très sympa.

Piscine Hearst Castle. Tout en sobriété…

On espère que cet article vous aura plu et donner envie de vous rendre dans le Big Sur lors de votre prochain voyage en Californie. N’hésitez pas à regarder d’autres articles sur les Etats-Unis !

Pin It on Pinterest

Share This