Quels sont les meilleurs musées à Washington D.C. ?

  • 16/05/2022
  • Enzo Monceau

Nos derniers articles

Trouvez votre futur hôtel

Réservez un vol

Washington est bien sûr la capitale des Etats-Unis, le siège du pouvoir américain. Mais c’est également un haut lieu de la culture Américaine. On y trouve de nombreux musées de très grande qualité. Et, pour la plupart, ils sont totalement gratuits. Alors si vous êtes de passage à Washington D.C, profitez-en pour en visiter quelques-uns.

Mais voilà, il y a tellement de choix et vous ne restez pas à Washington très longtemps ? Donc vous vous demandez quels sont les meilleurs musées de Washington D.C ?

Pas de problème, on va voir ensemble une sélection des meilleurs musées Washington !

Musées d’art

  • Notre Coup de coeur

National Gallery of Art

Un des plus grands musées d’art au monde avec plus de 140 000 pièces. On y trouve des peintures, des sculptures ou encore des photographies du Moyen Âge à nos jours !

On y trouve des œuvres d’artistes majeurs comme Picasso, Van Gogh ou encore Léonard de Vinci. Également, vous pourrez vous balader dans un superbe jardin de Sculptures. Renseignez-vous en amont par rapport aux expositions en cours car elles changent régulièrement et abordent des thèmes très différents.

Clairement un des meilleurs musées de Washington si on aime l’art.

  • Constitution Ave. NW, Washington DC. Entre la 4 et la 7e avenue.
  • 10h-17h
  • Gratuit

Autoportrait de Van Gogh. Exposé au National gallery of art

  • Autres options

National Portraits Gallery

Vous l’aurez compris, c’est un musée entièrement dédié aux portraits. On y retrouve ainsi des milliers de portraits de gens sous différents formats. On y voit ainsi des peintures, des photographies ou même des sculptures. À travers leurs portraits, le musée revient sur l’histoire de centaines de femmes et d’hommes qui ont défini l’Amérique.

Il y a des expositions temporaires qui sont également très intéressantes et qui changent régulièrement. C’est gratuit alors n’hésitez pas à y faire un tour et à vous plonger dans l’histoire de ceux qui ont fait l’Amérique !

  • 8th and G Streets, Washington DC
  • 11h30-19h
  • Gratuit

Smithsonian American Art Museum

Ce musée se situe dans le même bâtiment que le National Portraits Gallery. Donc si vous faites l’un des deux, profitez, en, pour faire l’autre.

Contrairement à la National Gallery of Art, ce musée est entièrement dédié à l’art Américain. Il s’agit même de la plus grande collection d’art américain au monde.

On y trouve des œuvres à partir de la fondation des Etats-Unis jusqu’à nos jours. Les expositions sont dédiées aux différentes origines de leurs créateurs ce qui permet de voir différents points de vue de l’Amérique. Ainsi des salles sont dédiées aux Afro-Américains, aux Indiens, aux Asiatiques ou encore aux colons espagnols qui avaient donc tous une façon différente de voir l’Amérique.

Il mérite bien sa place parmi les meilleurs musées de Washington.

  • 8th and G Streets, Washington DC
  • 11h30-19h
  • Gratuit

Hillwood Estate, Museum & Gardens

À l’origine, il s’agit d’un manoir appartenant à une riche femme d’affaires qui a décidé de transformer sa maison en musée. Ainsi, on peut visiter la maison en tant que telle car l’architecture est très belle. On peut également visiter les jardins qui sont magnifiques et organisés en plusieurs thèmes (dont un jardin français). Et enfin, on peut découvrir les différents objets d’art accumulés par Marjorie Merriweather, celle qui a transformé la maison en musée.

On y trouve de nombreuses pièces magnifiques dont un œuf de Fabergé, de l’art Français du XVIIIe siècle, de l’art sacré russe etc… La visite est vraiment une superbe expérience grâce à la beauté des lieux et des objets présents.

J’ai longtemps hésité à l’intégrer parmi les meilleurs musées de Washington. Mais, je trouve qu’il propose un expérience intéressante et est vraiment beau.

Néanmoins, il faut savoir que le manoir est loin du centre et il faudra donc prendre un taxi (environ 20$) ou y aller avec votre voiture.

  • 4155 Linnean Ave NW, Washington D.C.
  • 10h-17h
  • 15$ pour un adulte / 5$ pour un enfant

Entrée du Hillwood Estate, Museum and gardens

Musées d’histoire

Personnellement, je préfère les musées qui parlent d’histoire alors, continuons cette liste des meilleurs musées de Washington avec des musées liés à l’histoire.

Mais avant ça, si vous prévoyez un voyage à Washington D.C et que vous ne savez pas encore où loger, n’hésitez pas à regarder notre guide sur le sujet. Vous y trouverez les meilleurs hôtels de la ville en fonction de votre budget !

National Museum of American History

Un musée consacré entièrement à l’histoire Américaine. On y trouve de nombreuses sections qui couvrent totalement les différentes réalités du pays et son histoire. Vous y découvrirez les fondements du pays jusqu’à son histoire la plus récente.

On y trouve des milliers de pièces historiques, mais, il y en a une qui vole la vedette à toutes les autres pièces : La bannière étoilée. Celle qui flottait sur le fort McHenry à Baltimore quand les forces britanniques ont bombardé la ville. Elle est demeurée intacte et est à l’origine de l’hymne américain. C’est un symbole fort pour les Américains et vous verrez donc de nombreux Américains venus en pèlerinage pour apercevoir cette bannière.

Un musée incontournable de la ville !

  • 1300 Constitution Ave. NW, Washington
  • 10h-17h30
  • Gratuit

Vue aérienne du musée de l’histoire américaine.

National Museum of Natural History

Faites une visite à travers le temps et l’espace pour découvrir l’histoire de notre planète et de ses habitants. Plus de 126 millions de pièces retracent l’évolution de la vie sur terre, sous la mer et dans les airs. C’est un musée passionnant qui vous apprendra de nombreuses choses en plus de pouvoir observer des pièces de grande qualité.

En plus de cela, il y a un Hall of fossils avec des dinosaures et des fossiles (dont un T-Rex gigantesque). Vous pourrez également découvrir la collection immense de roches, météorites et pierres précieuses. On y trouve notamment le diamant Hope, un joyau bleu qui serait le célèbre joyau « Bleu de France ». Celui-ci a été volé lors de la Révolution française et n’a réapparu que 20 ans après (juste après la fin de la prescription). Ce diamant aurait donc été retaillé et aurait fini dans ce musée.

L’un de mes musées préférés, notamment pour sa partie sur les pierres précieuses qui est magnifique (le vendeur de souvenir doit encore se rappeler de moi vu la somme que j’y ai dépensé). Quasiment une étape obligatoire si vous visitez les musées de Washington pendant votre séjour.

  • 10th St. & Constitution Ave. NW, Washington, DC
  • 10h-17h30
  • Gratuit

The National Archives Museum

Les Archives nationales Américaines montrent de nombreux documents très importants de l’histoire du pays. On y trouve notamment la déclaration d’indépendance, la constitution et la déclaration des droits.

C’est encore une fois un voyage dans l’histoire des Etats-Unis. J’espère que ça se ressent dans cet article mais j’adore les musées, je suis très sensible à l’impact de certains objets ou œuvres ont pu avoir sur nos vies et nos histoires. Et c’est quelque chose qui se ressent totalement dans ce lieu. On a face à nous des documents d’une importance capitale dans l’histoire de ce pays et on ressent toute la puissance de ces documents.

C’est quelque chose que les autres pays à travers le monde ont un peu plus de mal à faire ressentir car si on prend l’exemple de la France, c’est un vieux pays avec une histoire bien plus longue et dense que les Etats unis. Et par conséquent, certains documents se sont perdus ou n’ont pas pu être entretenus et donc, on ne peut malheureusement pas les observer de nos jours.

  • 701 Constitution Ave. NW, Washington, DC
  • 10h-17h30
  • Gratuit

La rotonde où se trouvent les documents les plus importants de l’histoire américaine.

Musées Spécialisés

Pour finir avec cet article, voici une sélection de musées spécialisés dans un domaine bien précis. 

  • Notre Coup de coeur

National Air and Space Museum

Mon musée préféré de Washington D.C ! Bon, c’est en grande partie parce que je suis passionné par la conquête spatiale. Mais au-delà de ça, je pense que ça devrait être une étape obligatoire de votre séjour. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale. En plus des engins en exposition, vous pourrez essayer des simulateurs de vols, assister à des démonstrations de science ou regarder des films sur l’histoire de l’aviation.

Si vous avez une voiture, vous pouvez vous rendre sur le deuxième site d’exposition qui se trouve en dehors de Washington. Vous y trouverez des hangars immenses qui exposent énormément de modèles d’avions de toute époque, des engins spatiaux, des satellites et même des prototypes martiens !

Je vous conseille vivement ce musée si vous êtes passionné par l’aviation, il fait très clairement parti des meilleurs musées de Washington D.C

  • 655 Jefferson Drive, Washington D.C // Air and space museum parkway, Chantilly
  • 10h-17h30
  • Gratuit

La navette Discovery, exposée à l’annexe de l’Air and Space museum !

International Spy Museum

Un musée dédié à l’espionnage. Vous y apprendrez beaucoup et vous verrez que les espions ne datent pas de James Bond. On en trouve des traces à l’antiquité ! Vous en apprendrez donc plus sur l’histoire, les différentes méthodes et les objets utilisés par les espions.

Certains objets mythiques s’y trouvent comme la machine à coder Enigma ! Cette machine a été utilisée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale pour coder les messages. C’est en grande partie grâce à l’invention de « l’ordinateur » que les alliés ont pu réussir à décrypter Enigma et à gagner la guerre.

  • 700 L'Enfant Plaza SW, Washington, DC
  • 9h-19h
  • 26.95$
  • Original

House of the Temple Museum

Oui, il est possible de visiter l’un des temples des Francs-maçons. En l’occurrence, il s’agit du Conseil Suprême de la Juridiction Sud des Etats-Unis. L’un des bâtiments les plus importants. Il faut bien avoir à l’esprit que les Francs maçons sont une société secrète qui souffre d’une mauvaise image chez certains en Europe alors qu’aux Etats-Unis, les francs maçons ne sont pas cachés. Par exemple, il y a quelques années lors d’un 4 juillet, j’ai pu croiser des francs maçons en train de vendre des Hot Dogs sur le Mall avec une grande banderole « Join The FreeMasons »! Et également, ce bâtiment immense temoigne de la « normalisation » des Francs-maçons aux Etats-Unis ! Même si leurs mystères intriguent autant qu’en Europe.

Le majestueux temple maçonnique !

Et ce que propose ce musée, c’est d’entrer au cœur de l’un des bâtiments les plus importants de la Franc Maçonnerie ! Vous y verrez toutes les salles les plus importantes dont la salle du conseil. Également, vous pourrez voir les différentes statues ou buste représentant des symboles maçonniques ou des personnalités illustres de l’ordre.

Puis en continuant votre visite, vous y découvrirez la bibliothèque ainsi qu’un musée renfermant des objets liés au temple et à l’histoire américaine.

La visite est gratuite mais ne peut se faire qu’à des horaires précis. À 10h, 11h, 14h et 15h30.

  • 1733 16e rue, Washington D.C
  • Visites à 10h, 11h, 14h et 15h30. Innaccessible en dehors de ces horaires.
  • Gratuit

Voilà, cette sélection des meilleurs musées de Washington D.C. est finie. Bien sûr, il en existe d’autres qui pourraient vous intéresser. On a essayé de faire une sélection cohérente et relativement restreinte pour vraiment garder que le meilleur. On espère que ça vous aura plu et que ça vous aidera dans votre futur voyage à Washington D.C !

Pin It on Pinterest

Share This