Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Yosemite National Park

  • 6/05/2022
  • Enzo Monceau

Nos derniers articles

Trouvez votre futur hôtel

Réservez un vol

À savoir avant de Visiter Le Yosemite National Park

A savoir

  • Quand y aller ?

Il vaut mieux y aller l’été pour randonner et visiter le Yosemite. L’hiver, il fait très froid et de nombreuses routes sont impraticables.

  • Hébergement

Il y a de nombreux campings disponibles pour vivre au plus proche de la nature. Sinon, il y a le mythique lodge « Majesctic Yosemite Hotel »

  • Superficie

Plus de 300km²

  • Localisation

290 km à l’est de San Francisco.

  • Prix

35$ par véhicule.

Vous cherchez à visiter le Yosemite National Park ? Alors vous êtes au bon endroit !

Le Yosemite est l’un des si ce n’est le parc le plus connu des Etats-Unis. Il se trouve en plein milieu de la Sierra Nevada et on y retrouve des paysages vraiment sublimes : Des forêts de pins et de séquoias, des montages immenses, des lacs et des panoramas incroyables.

Il fait partie des nombreux National Park aux Etats Unis. Ces parcs ont pour objectif de préserver la faune et la flore. Ainsi, le Yosemite est un parc naturel où vous pourrez côtoyer des animaux sauvages et des paysages eux aussi totalement sauvages.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout de même visiter le Yosemite et y faire de nombreuses excursions ou activités. Alors, que vous soyez adepte des grandes randonnées ou juste à la recherche de paysages magnifiques, embarquez avec nous pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Yosemite National Park !

Comment visiter le Yosemite ?

Comme dit plus haut, le parc est en Californie à 268km de San Francisco. Il y a plusieurs portes d’entrée principales en fonction d’où vous venez et ce que vous souhaitez visiter :

 

      • La Big Oak Flat Entrance & la Arch Rock Entrance. Ces deux entrées permettent d’atteindre la Yosemite Valley.
      • Au Sud, il y a la South Entrance qui permet de rejoindre Mariposa Grove.
      • Enfin à l’est, en passant par la fameuse Tioga Road, vous avez la Tioga Entrance qui permet de traverser le parc et d’atteindre Yosemite Valley.

À cause du nombre important de visiteurs, un système de réservation a été mis en place pour visiter le Yosemite. Pour entrer dans le parc entre le 20 mai 2022 et le 30 septembre 2022, il faut avoir un permis. Ce système est encore en phase de test et sera peut-être reconduit en 2023. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir de permis si vous entrez dans le parc avant 6h ou après 16h. Entre ces horaires, c’est obligatoire.

Mais alors comment on réserve un permis ? Deux solutions :

        • Il y a eu une réservation annuelle qui s’est déroulée le 23 mars 2022 (A voir si ça sera le même jour en 2023). 70% des permis annuels y ont été distribués. Ça a fonctionné sur le système du premier arrivé, premier servi.
        • Pour les 30% restants, ils sont attribués quotidiennement à J-7. Il faut donc se connecter tous les jours sur recreation.gov et espérer pouvoir réserver un ticket. Celui-ci vous permettra de visiter le Yosemite pendant 3 jours consécutifs, une semaine après votre réservation. Il faut donc prévoir de réserver son entrée une semaine avant la date de votre visite. Environ 2000 permis sont délivrés chaque jour.

Si vous avez une réservation dans un hôtel du parc, vous n’avez pas besoin de permis.

Les incontournables du Yosemite

Il y a de nombreux paysages incroyables à voir au Yosemite. Mais, voici une liste non exhaustive des incontournables à visiter au Yosemite National Park

Yosemite Falls

Ce sont les plus hautes chutes d’eau du parc. Le meilleur moment pour les voir est au printemps lors de la fonte des neiges car le débit d’eau est plus important. Il y a trois niveaux pour ces chutes d’eau. Le plus impressionnant est le Upper Level mais ne peut se voir qu’après une randonnée très compliquée.

Half Dome

C’est un pic caractéristique du parc grâce à sa forme unique de demi-sphère. Il est devenu un symbole du parc car il est visible quasiment de partout. Il est possible de se rendre tout en haut après une randonnée plutôt compliquée. Mais la vue le vaut totalement ! Alors si vous êtes sûr de vos capacités, n’hésitez pas.

Glacier Point

Un point de vue époustouflant en haut d’une saillie rocheuse. Vous serez environ 1000m au-dessus de la vallée. Pas besoin de vous expliquer que le panorama est exceptionnel !

Mariposa Grove

Une balade magnifique dans une forêt de séquoias géants. Parmi eux, vous pourrez voir l’un des plus grands séquoias : le Grizzly Giant ! Il mesure plus de 64 mètres !

El Capitan

Autre symbole du parc. La plus haute falaise monolithique du monde. Plus de 900m de haut. Beaucoup essaient de grimper mais c’est aussi impressionnant vu d’en bas.

Tunnel View

Un autre point de vue magnifique sur toute la Yosemite Valley. À l’ouest, la falaise El capitan et le Half Dome en arrière-plan. Allez-y, vous ne serez pas déçu du spectacle ! 

Que Faire au Yosemite ?

Le yosemite est un parc immense avec de nombreux paysages à voir absolument comme vous avez pu le voir ci-dessus. Mais il y a également beaucoup d’activités à faire. Voici une liste de quelques-unes. N’hésitez pas à vous rendre sur www.travelyosemite.com pour avoir des infos supplémentaires. En attendant, voici quelques activités que l’on peut faire en visitant le Yosemite.

  • Randonnée

Évidemment, l’une des activités principales du parc est la randonnée. Le parc offre des points de vue incroyables à condition de faire quelques kilomètres à pied avant. Alors en préparant votre séjour dans le parc, n’oubliez pas les sacs, les gourdes, de bonnes chaussures et un peu de courage.

Essayez le Half Dome Trail pour vous rendre en haut du Half Dome ou encore, le Grizzly Giant Loop Trail pour découvrir Mariposa Grove et les plus grands séquoias du parc.

Si vous avez un bon niveau, vous pouvez également faire la Yosemite Falls Trail pour observer les chutes d’eau. Celle-ci est l’une des plus belles. Les paysages sont magnifiques, mais la randonée est très dure.

Dans tous les cas, renseignez vous sur les randonnées et n’hésitez pas à poser des questions. Il en existe pour tous les niveaux.

Comment visiter le Yosemite National Park sans faire de randonnée ?
  • Faire du Camping

Quoi de mieux pour se sentir proche de la nature que de faire du camping ? Il existe plein de spots pour planter sa tente. Certains nécessitent des réservations en amont quand d’autres sont au premier arrivé, premier servi. À vous de prévoir le coup car évidemment, les places sont vite prises.

Faites cependant attention aux animaux sauvages car ils rôdent la nuit et pourraient être tentés si vous avez laissé de la nourriture en dehors de la tente.

  • Faire du Canoë

Il est également possible à plusieurs endroits du parc de faire du canoë. Ça peut être une superbe expérience et en plein été ça rafraîchit. Vous descendrez des rivières magnifiques alors forcément on vous le conseille. 

Sachez qu’il faut tout de même payer environ 30$ par personne pour la location du canoë. Si vous avez le vôtre, il vous faudra juste débourser 5$ par personne.

  • Se baigner

Et oui, vous pouvez tout à fait vous baigner dans les lacs et rivières du parc. Alors n’oubliez pas votre maillot et profitez des eaux du Yosemite pour vous rafraîchir après votre journée et votre dernière randonnée.

Faites tout de même attention, c’est à vos risques et périls. Vous êtes libre de vous baigner, mais il n’y aura pas de sauveteurs derrière vous. 

L’un des spots les plus appréciés est la Merced River à l’est du parc. Les eaux y sont calmes et permettent de se baigner sans risque.

  • Faire du vélo dans la Yosemite Valley

Vous pouvez explorer la Yosemite Valley à vélo en en louant un ou alors en apportant le vôtre. La Yosemite Valley est relativement plate ce qui permet de la faire à vélo sans trop de problèmes.

Faites attention, les vélos sont également disponibles selon la règle du premier arrivé, premier servi. En été, ça part vite.

Il y a plusieurs chemins tout tracés pour les vélos et notamment un petit tracé de 2 miles (~3.2 km) qui vous amènera jusqu’au Mirror Lake où vous aurez des espaces de pique-nique et où vous pourrez vous baigner. Le départ se fait au Curry village.

N’hésitez à vous renseigner sur le site du Yosemite (www.travelyosemite.com) pour avoir toutes les informations sur la location des vélos et les tracés disponibles.

  • Faire des activités d'hiver

L’hiver aussi, même si une partie du parc est fermée, il est possible de faire des activités au Yosemite. On retrouve beaucoup d’activités d’hiver comme le patin à glace ou des randonnées en raquette. Il est même possible de faire du ski et du snowboard.

Les pass coûtent 62$ pour un adulte. Il faut néanmoins se renseigner car les conditions météorologiques en hiver peuvent être difficiles au Yosemite et le parc peut être fermé entièrement ou partiellement.

On peut également visiter le Yosemite National Park l'hiver et en profiter pour faire du patin à glace.

Excursions & Expériences au Yosemite

Si vous n’avez pas de voiture pour vous rendre sur place ou si vous préférez quelque chose de tout organisé, il existe des excursions depuis les grandes villes aux alentours. Il existe également des expériences vraiment incroyables sur place pour profiter au mieux du Yosemite. On retrouve des guides qui vous aideront à visiter le Yosemite ainsi que des expériences particulières comme du camping.

Avec notre partenaire Get Your Guide, on vous propose une sélection d’activités à faire au Yosemite pour découvrir le parc autrement !

Conseils pour Visiter le Yosemite

  • Attention aux Ours

C’est un parc naturel où les animaux vivent librement. Il n’est pas rare de croiser un animal sauvage et notamment un ours. Alors faites attention, ne laissez pas de nourriture dehors quand vous campez, faites attention sur la route et n’approchez pas si vous en voyez un.

  • Utilisez les Navettes

L’été, les routes sont rapidement bondées. Alors n’hésitez pas à garer vos voitures et utiliser le service de navettes gratuites. Elles vous amèneront dans tous les points les plus importants du parc. Renseignez-vous sur le site www.travelyosemite.com pour avoir les horaires et les lignes disponibles.

  • Temps de Visite

Le Parc est très grand alors si vous pouvez, essayez de rester au minimum 2 jours et 2 nuits sur place pour profiter au maximum. Ainsi vous pourrez faire plusieurs points de vue et même des randonnées. Si vous ne restez qu’une journée, vous risquez de vous précipiter et de ne pas apprécier votre visite.

  • Météo

Pour profiter au mieux de votre visite au Yosemite, on vous conseille de planifier votre visite entre fin avril et début octobre. 

  • Préparez bien votre visite

Essayez de préparer au mieux votre visite en vous informant sur les sites officiels ou sur place. Renseignez-vous sur les horaires, sur la météo etc…

Essayez également de réserver au plus tôt tout ce qui peut l’être car l’été les hébergements peuvent vite être pris d’assaut.

Vous pouvez également vous rendre dans les Visitors Center qu’on retrouve dans le parc pour glaner le maximum d’informations. En plus, certains sont de vrais petits musées à la gloire du parc. Les rangers que vous trouverez sont adorables et vous aideront au maximum pour votre visite. Si vous avez un doute à propos de quoi que ce soit, demandez-leur.

  • Profitez de votre temps sur place

Dernier conseil et sûrement le plus important de tous ! Profitez de votre temps au maximum. Flânez sur les chemins, faites un pique-nique sur les bords d’une rivière, prenez des photos et allez vous baigner. 

Quand on est en road trip ou en voyage, on commet souvent l’erreur de vouloir tout faire, de se précipiter et on oublie l’essentiel. Ce pour quoi on est là : Profiter. Essayez de prévoir le plus de temps sur place. Et si vous n’avez pas eu le temps de tout voir, alors, ça sera une bonne excuse pour revenir !

On espère que cet article vous aura intéressé et donné envie de visiter le Yosemite National Park ! Si vous êtes encore en Californie, n’hésitez pas à visiter Carmel by the Sea

Pin It on Pinterest

Share This